Categories

Pages

Links

Les risques encourus si une mouche se pose sur vos aliments

  • Catégorie : Big Data
 

Risque mouche sur aliment

Est-ce dangereux pour la santé de manger un aliment sur lequel une mouche s’est promenée ? Découvrez ce que vous risquez.

En terrasse, la fenêtre ouverte ou en pique-nique, vous profitez d’un bon repas…. Jusqu’à ce qu’une mouche indélicate vienne se poser dans votre assiette. Faut-il pour autant arrêter de manger ? Peut-être bien, à en croire plusieurs experts en santé des aliments et en hygiène alimentaire.

Salmonellose, anthrax et tuberculose

Les mouches transporteraient en effet avec elles plus de 200 bactéries, dont certaines à l’origine d’intoxication alimentaire et d’infections respiratoires chez l’homme, telles que la salmonelle ou les bactéries responsables de l’anthrax ou de la tuberculose, selon des chercheurs en sciences de l’alimentation et de l’agriculture de l’université de Floride. "Les mouches n’ont besoin de toucher votre nourriture que pendant quelques secondes pour que leur pattes ou leurs minuscules poils transfèrent les germes pathogènes qu’ils abritent sur votre nourriture", s’inquiète alors Ron Harrisson, directeur des services technique de l’entreprise Orkin Pest Control, cité par le site Metro.co.uk.

Jeter les morceaux que la mouche a touché

Et plus la mouche s’attarde sur vos aliments, plus le risque qu’elle les contamine et qu’elle vous rende malade grandit : "les mouches qui sont hors de votre vue et qui vagabondent pendant quelques minutes vomissent et défèquent sur votre nourriture ou sur votre plan de travail et sont plus préoccupantes", précise le docteur Webb, chercheur en pathologie clinique de l’université de Sydney, en Australie, cité par le Daily Mail. "Puisque les mouches peuvent transférer des maladies graves et contagieuses comme le choléra, la dysenterie et la typhoïde, c’est probablement mieux d’éviter de manger les parties sur lesquelles la mouche s’est posée", conclue quant à lui Ron Harrisson.