Categories

Pages

Links

La bière est une solution efficace contre la douleur

  • Catégorie : Big Data
 

Bière contre la douleur

L’alcool aussi efficace que la codéine pour combattre la douleur ? C’est le résultat d’une série d’études analysées par une université britannique.

Bonne nouvelle ou tentation supplémentaire ? L’alcool augmenterait le seuil de tolérance à la douleur, selon une série de 18 études analysées par l’université de Greenwick (Royaume-Uni). Il agirait comme un comprimé de codéine, une molécule morphinique qui prend en charge les douleurs d’intensité modérée à intense.

Observant le comportement des 400 participants impliqués dans les travaux, les chercheurs ont notamment indiqué que deux pintes de bière avaient des propriétés analgésiques en diminuant d’au moins un quart l’intensité de la douleur. Les participants constataient cet effet à partir de 0,8 grammes d’alcool par litre de sang. A chaque fois que le taux d’alcoolémie augmentait de 0,2%, l’intensité de la douleur se réduisait.

Attention à la dépendance

La boisson pourrait agir sur des régions du cerveau impliquées dans le ressenti de la douleur et l’anxiété, ont suggéré les scientifiques. D'autres recherches sont cependant nécessaires pour établir un lien de cause à effet.

Attention cependant, "Selon les résultats, l'alcool est un analgésique efficace qui offre des réductions de l'intensité de la douleur cliniquement pertinentes. Cela pourrait expliquer l'abus d'alcool chez les personnes souffrant de douleurs persistantes malgré les conséquences potentielles pour la santé à long terme", ont souligné les scientifiques dans l’étude.